Sélectionner une page

Historique

4 générations de vignerons

Château Lestribeau

 

En 1949, Paul et Germaine DESPUJOLS, nos ancêtres maternels, ont acheté cette petite propriété tombée en friches. Avec leurs expériences antérieures d’ouvriers agricoles, ils ont remis la proprété en état petit à petit avec les moyens de l’époque.

Domaine de Milon

 

Après avoir été ouvriers agricoles de la Famille de Gustave Eiffel, en 1913 Henri et Angelle FAYAUT ont pris en métayage la propriété de MILON, qu’ils ont acheté ensuite en 1918.

Château Haut-Curat

 

Les deux familles possédaient également des parcelles de vignes situées au lieu-dit « Curat » sur la commune de Salleboeuf pour augmenter leur production viticole.

En 1955, Janine DESPUJOLS, fille de Paul et Germaine DESPUJOLS, et André FAYAUT, petit-fils de Henri FAYAUT se sont mariés et ont continué à faire fructifier ces deux propriétés.

En 1972, ils décident de mettre en bouteilles leur production et vendre en direct aux clients. Pour se faire connaître, ils n’hésitent pas à acheter un camion et faire le tour de France pour faire découvrir leurs vins.

En 2006, Chantal DEDIEU, leur fille, après avoir fait des études de gestion et passer son diplôme de viticultrice, prend la suite, rachète une parcelle de vignes au lieu-dit « Haut Breuil » située également sur Salleboeuf et développe les ventes en faisant des salons et en recevant à la propriété les camping-cars qui veulent faire une halte et découvrir la vie d’une viticultrice.

Damien et Cyril, ses enfants, décident alors de poursuivre leurs études dans ce domaine afin de pérenniser tout ce que leurs ascendants ont construit et développé au fur et à mesure des générations.